Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Management: les enseignements de la nature pour encadrer ses salariésLe temps me manquerait en effet pour parler de
 Gédéon, de Barak, de Samson, 
De Jephthé, de David, de Samuel 
Et des prophètes. » 

Hébreux 11v.32

Barak révèle l’homme aux nombreuses responsabilités qui saisit ses limites et montre sagesse, humilité et reconnaissance en allant puiser à travers le prophète l’assurance de la victoire. Car il sait que la garantie du succès repose non sur ses seuls efforts, mais sur leurs efforts conjugués. Sa priorité n’est pas la recherche d’une gloire personnelle, mais la recherche du bien de son peuple. 
 
En outre, Barak sera nommé bien plus tard par l’apôtre Paul parmi la nuée des témoins de la foi!
 
Déborah, épouse, prophétesse et juge au cœur de mère selon Dieu, est, quant à elle, dotée d'une haute perspicacité spirituelle. Son intégrité fait d’elle l’un des rares Juges à refuser la corruption liée au statut d’influence. Elle est donc respectée de tous. Avant elle, Moise qui fut appelé par Dieu à libérer son peuple par la sortie d’Égypte, vécut 40 années d’un leadership douloureux, en présence d’un peuple « au cou raide », constamment dans la critique et la rébellion. 
 
C’est que la racine de mécontentement toucha le cœur de ces gens, au point qu’ils ignorèrent la plénitude que Dieu leur apportait par son serviteur Moise. Ils choisirent la contestation, le « moi » en premier, au-dessus des conseils protecteurs de Dieu. Ainsi, ils adorèrent leurs propres convictions et par prolongement, leur nature humaine plutôt que d’adorer la nature de Dieu. Et ce peuple tourna en rond pendant 40 années interminables, sans voir Canaan, jusqu’à la disparition de cette génération.
 
La nature humaine a parfois une aptitude extraordinaire à la souffrance avant de prêter l’oreille à ce que Dieu veut dire2
 
Mais quand Josué, formé aux pieds de Moise (lui-même formé par Dieu), prit la suite, une nouvelle génération était là, motivée, et unie derrière son leader, dans une soumission volontaire. Et ils virent le pays de la promesse, ils virent Canaan et en prirent possession. 
 
Déborah quant à elle, pu voir un peuple idolâtre - son peuple - au cœur de la détresse, implorer enfin le secours de son Dieu qui entendit leurs cris et les délivra. Pendant les vingt années qui suivirent, Déborah et Barak, veillèrent activement à ce que le peuple demeure fidèle à Dieu dont il s'était détourné sous la domination cananéenne. 
 
Ainsi, en résultat de l’attitude de Déborah, Barak a accompli le principe biblique de l’homme chef de famille en menant le peuple au combat et à la victoire. La sagesse, l’intelligence et la puissance du cœur l’ont conduit sans outrepasser l’organisation divine.
 
Déborah quant à elle, nous montre l’exemple d’une femme qui exerce le ministère sans tenter d’agir - même au travers de l’émotivité - aux fins d’exacerber son point de vue. Elle agit tout en laissant aux hommes la possibilité d’exercer leur ministère3.

 

Que le Seigneur bénisse et inspire Ses généraux d’aujourd’hui ! 
 
Puissions-nous les honorer comme le peuple d’Israël honora Barak et Déborah, comme Barak honora Déborah et comme et Déborah honora Barak. Tous rendant gloire au Seigneur dans la place qu’Il donne à chacun. 
 
Avec amour,
Danielle Lambert

 
Prière : « Seigneur, Ta Parole enseigne que c’est tous ensemble, unis, complémentaires, que nous pouvons parvenir aux victoires et aux véritables changements dans la vie. Ce monde par le truchement des médias ne fait que diviser les gens et activer les haines, dans chaque strate de la société. Ce faisant, elle affaiblit les convictions des gens, les isole, les fait se monter les uns contre les autres, afin de mieux les ramener en esclavage. Car lorsqu’on ne sait plus qui l’on est, on en veut aux autres pour ce qu’ils sont… Que nous puissions prêcher et garder précieusement ces cadeaux ineffables offerts par le Christ, cadeaux que sont l’unité et la complémentarité. Amen. ».
 

Références : 
1Hébreux 11v.32. « Et que dirais-je encore ? Le temps me manquerait en effet pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes. Par la foi, ils ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule de lions ».
2 2 Pierre 3 v.9. « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent ; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance ». 
3Éphésiens 4v.16. « C'est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l'activité qui convient à chacune de ses parties et s'édifie lui-même dans l'amour ».
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :