Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Fichier:Jean-François Millet - Le Semeur.jpg — Wikipédia« Pendant que les gens dormaient, 
Son ennemi vint, 
Sema de l'ivraie parmi le blé, 
Et s'en alla ».

Matthieu 13 v. 25

Voilà bien un vent1 de folie qui souffle fort sur le champ de nos consciences. Il sévit à Babylone, qui signifie confusion. Ce vent glacial hurle à tue-tête et pousse chacun de nous dans ses retranchements. 
 
Comme une puissante tempête morale qui s’agite sans relâche, la mentalité du monde est transportée dans les airs à toute éloquence par de formidables outils médiatiques, emportant dans son nuage (cloud) mille-et-une graines étrangères à nos sûres valeurs Bibliques, des semences qui sont autant de croyances, déclarations, manipulations, tentations et théories humaines2 -parfois même diaboliques- qui au passage, tombent dans nos oreilles, nos yeux, nos émotions, et commencent à s’enraciner au cœur de nos convictions, appauvrissant ainsi nos récoltes. 
 
C’est d’ailleurs souvent, alors que l’Église de Jésus-Christ est endormie, alors que nous sommes fatigués et n’y prenons point garde, que ce hold-up s’effectue. Le texte de ce jour nous dévoile de qui cela vient, de notre ennemi, de l’esprit du monde3, d’un chalengeur qui n’est pas pressé, qui n’a pas besoin de nous attaquer directement ni pour nous ramollir, ni pour nous vaincre. 
 
Pour ce faire, il lui suffit simplement de semer ses théories scabreuses pendant que nous dormons sur nos vérités4-5 Bibliques et d’attendre patiemment que croissent ses « autres » vérités. Alors que nous sommes recroquevillés sous la couette de notre confort, drapés de nos mérites, la tête apposée sur l’oreiller de nos distractions et emmitouflés dans le doux pyjama de nos traditions, que nous savons que nous attendent sagement au pied du lit de nos habitudes les suaves pantoufles de la permissivité, et qu’à notre réveil nous pourrons nous étirer passivement comme un pécheur qui ne pense pas à se sanctifier étire la période de la grâce à son maximum, cette « mentalité » ou « esprit » du monde sait très bien que notre Bible est souvent fermée sur la table de chevet, qu’elle sert plus souvent de décoration que de prévention, et que la Parole de Dieu n’est donc plus devant nos yeux ankylosés depuis longtemps, trop longtemps assurément... 
 
Qu’il sème le vent de la contradiction, nous récolterons la tempête de nos incertitudes. 
Qu’il laisse le temps au temps, nous ne pourrons plus discerner le bien du mal. 
Que nous soyons faibles dans nos opinions, nous ne ferons plus aucune différence dans son pays6
 
Ce qui est semé est semé, on ne pourra bientôt plus distinguer dans nos vies ce qui est du blé de ce qui est de la mauvaise herbe. 
 
Séparer le bon grain de l’ivraie
 
Toutes les valeurs ne se valent pas… 
 
Si l’Ivraie7 au départ ressemble tant au blé que même des agriculteurs chevronnés ne pourraient les distinguer, beaucoup de « valeurs » à la mode semblent parfaites et magnifiques de prime abord. Pis encore, elles nous conviennent très bien et surtout, elles aiment s’accommoder et se confondre avec notre blé, sachant très bien que là, elles ne sauraient être arrachées. Ces herbes d’un vert flamboyant à leur genèse, nous attirent et nous éblouissent alors qu’elles évoluent en de charnus grains d’or qui scintillent sous le soleil d’un politiquement correct envoûtant. 
 
Elles n’en restent pas moins des herbes venimeuses qui sauront empoisonner notre vie chrétienne et détruire notre productivité au service du Seigneur. 

 

« Je suis le pain de vie » déclarait Jésus à ses disciples, « Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif8 ».
 
Donnez-leur vous-mêmes à manger. 
 
C’est ce même Jésus, qui aujourd’hui et malgré tout, comme il le fit à des Philippe et André éberlués9, nous demande croire en Lui et en Sa Parole, de prier nous-mêmes pour que Ses grains de Vie, ayant dû être comprimés sous la mouture de la contradiction, ayant passé par le malaxage de la souffrance, ayant été pétris aux mains du doute mais ayant cuit à point au four de Sa fidélité, puissent  être en nous, réunis désormais en une onctueuse miche de pain béni. 
 
Il y a les valeurs qui ont leur raison d’être et celles qui ont raison d’être… 
 
The proof is in the pudding12… 


Prière : « Mon cher SeigneurMon Divin Boulanger. Fais pour nous les chrétiens, que Tes Valeurs et les petits fruits secs de notre spiritualité soient maintenant coagulés sous la croûte d’une foi solide10, et que, ayant formé cette moelleuse brioche de vie, riche et abondante, tu nous permettes de croire aussi que tu as le pouvoir de nous utiliser pour multiplier tes grâces dans les champs de ce monde11. Qu’à l’effet de Ta prière, cet Évangile encore tout fumant de la chaleureuse bonté de Dieu et reluisant de l’huile bienfaisante de ton Onction Sainte, puisse rassasier ces foules affamées au désert de leurs esclavages, et étancher la soif de vérité d’un monde hébété par ses controverses. Que nous soyons fiers d’être chrétiens ! Amen. »
 
Références : 
Éphésiens 4 v.14-15 : « Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ ».
A.W. Tozer : « Notre nature rebelle ne s'assagira pas lorsque nous le lui ordonnerons. Elle doit être déracinée de notre âme comme une mauvaise herbe, arrachée. Et nous devons nous blinder contre sa supplication de lui faire grâce et refuser de nous apitoyer sur notre sort, ce qui est l'un des péchés les plus répréhensibles du cœur humain. » The Pursuit of God (La recherche de Dieu), 21-22.
2 Timothée 3 v.1-5 : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. »
Jean 14 v.5-6 : « Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Jean 18 v.37-38 : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit : Qu'est-ce que la vérité ? » 
Éphésiens 4 v.17-25 : « Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain. »
7 Définition de Ivraie : Graminée aux épis aplatis et distiques, qui envahit les champs de céréales, dont elle est difficile à extirper. (Les graines de l’ivraie commune sont venimeuses, mais d’autres espèces constituent d’excellents pâturages -Ray-Grass-).Dictionnaire Larousse. 
Jean 6 v.35 : « Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. »
Matthieu 14 v.16 : « Jésus leur répondit : Ils n'ont pas besoin de s'en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger. »
10 2 Timothée 3 v12-17 : « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. Mais les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »
11 George Fox : « J’ai vu la moisson blanche, et la semence de Dieu qui attendait là, toute prête, enracinée dans la terre comme l’est le blé qui a été répandu partout, et personne pour le recueillir ; et à cause de cela, j’ai fait le deuil en larmes ». (I saw the harvest white, and the seed of God lying thick in the ground, as ever did wheat that was sown outwardly, and none to gather it; and for this I mourned with tears). Cité par Jim W. Goll dans Kneeling on the promises, p 64.
12 Traduction littérale : « La preuve est dans le pudding ou dans la pâte ». Pendant Français du proverbe : « On reconnaît un arbre à son fruit. »

 
Tag(s) : #la vie chretienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :