Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foulou petit village d'Afrique du Burkina Faso est situé au nord est de Ouagadougou à 10 km de la ville de KAYA.   


Ce village est un village de l'ethnie YARCE, les Yarcés sont des musulmans fondamentalistes qui se disent des descendants du prophète Mohamed.
L'évangile de Jésus-Christ a eu très peu d'impact sur cette ethnie jusqu'à ce jour.
Je suis né dans ce village en 1970 ou mon père était l'iman de la mosquée, il avait deux femmes et 6 enfants.

 

  



A la mort de mon père à 10 ans, je quittai le village pour aller en Côte d'Ivoire.
De retour au Burkina en 1993, je me suis marié avec ma femme Pascaline.
Ma femme ayant connu l'évangile et Jésus-Christ comme Sauveur, me parlait de la certitude d'aller au paradis et d'avoir la vie éternelle quand on accepte Jésus comme son Seigneur.

 

  



Etant musulman fondamentaliste, faisant mes 5 prières par jour, pratiquant le jeûne de Ramadan......., je ne pouvais croire à cette fable.
De plus j'avais étudié les 60 sourates du Coran dans les moindres détails et j'enseignais les enfants et les jeunes à la mosquée.

 

  



Malgré cela je doutais fortement de pouvoir aller au paradis et je commençais à me poser beaucoup de questions sur le prophète ISSA 'Jésus' et je commençais à lire en cachette la Bible de mon épouse.

 

  



Un jour, pour savoir ce qu'était réellement les chrétiens, je rentrai dans une église évangélique et la, je rencontrai le pasteur qui était de l'ethnie Bissa et moi je haïssais les Bissas.

 

  


Néanmoins, j'écoutai le pasteur et sur le champ, je compris tout le sens de l'amour de Jésus pour moi et l'acceptai dans mon cœur et j'ai demandé au pasteur de prendre le baptême, ce qui ce fit quelques mois plus tard.

 

  



Suite à ma conversion, je retournai à Foulou pour annoncer mon reniement de l'islam à ma famille.

 

  


Ma famille, ne pouvait accepter cela, personne n'avait fait un tel acte, devant ma détermination, le village entier me renia et me considéra comme un kafiré, c'est à dire un impur.

 

  


Je n'étais plus un des leurs et ne pouvait plus compter sur leur soutien en cas de besoin.

Pourtant, je pu continuer à aller rendre visite à ma maman, mais lors de ces visites, les villageois profitaient pour faire des actes de maraboutages et de sorcellerie pour me faire mourir. Par exemple, ils ramassaient les empreintes de mes pieds.
Jésus étant mon Sauveur et Seigneur aucun de ces sortilèges n'a pu m'atteindre.

 

  



L'année suivante, lors d'une visite à ma maman, à ma grande surprise, elle me demande de suivre Jésus comme moi et elle accepte Jésus comme Seigneur.
Cette même année mon frère ainé, un grand pratiquant de l'islam donne lui aussi sa vie à Jésus.
Puis mon petit frère fit de même.

 



Devant l'impact de l'évangile auprès de ma famille, nous décidâmes avec des frères d'aller évangéliser les gens de mon village.



L'iman qui avait remplacé mon papa nous donna l'autorisation de projeter le film 'Jésus'.
Beaucoup de femmes et d'enfants étaient rassemblés et la séance débuta. C'est alors qu'un groupe d'hommes, armés de bâtons, fit son apparition et dispersa la foule en tapant sur les gens. Des enfants furent blessés. Puis un conflit eu lieu entre les parents des enfants blessés et ce groupe d'hommes. Certains voulaient même se rendre à la Gendarmerie.
Nous dûmes quitter le village sans pouvoir annoncer l'évangile.



Six mois plus tard, nous sommes retournés à Foulou, mon oncle qui était le meneur de ce groupe d'hommes me demanda pardon de tout ce qui avait été fait et me dit ' Votre Dieu est vraiment le vrai Dieu'


L'iman de la mosquée nous demanda de projeter le film 'La Passion du Christ' sur la façade de sa mosquée afin que tout le village puisse voir le film.
Lui-même et ses quatre femmes regardèrent la projection.
Puis les villageois nous dirent, que l'on pouvait venir quand on voulait pour installer une église dans le village.



Priez pour ce village, afin que cette église puisse être construite.

Je vous remercie d'avoir lu mon témoignage et je demande à mon Dieu de vous bénir et de vous éclairer sur la vérité de Jésus-Christ.Tizi ouzou

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :